Optimiser la vitesse de son PC.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je possède un PC portable Intel, avec 3Go de Ram, et un processeur Dual-Core 2GHz avec Windows 7 32bits. Il vient d'être reformaté.

Je souhaiterais augmenter les performances de mon PC lorsque je joue à des jeux, notamment à un MMORPG tactical à vue isométrique français bien connu .

Bref, je tiens sur ce Jeu 4-5 compte sans trop ramer, j'aimerais monter à 8. Le jeu consomme environ 250 à 300 mo par compte. (Je relance généralement lorsque ça monte plus haut).

J'utilise déja Game Booster, mais je ne sais pas si ce logiciel est vraiment utile. Je ferme la plupart des autres applications et même l'explorer.exe.

J'ai remarqué que mon ventilateur faisait un bruit énorme sinon, il est situé sur le côté et n'est pas bloqué. J'ai essayé de le nettoyer avec des cotons tiges et j'en ai retiré pas mal de poussière, mais le bruit reste incessant. Faut-il absolument utiliser un produit du style Air Duster ? J'ai l'impression que mon PC chauffe énormément et que cela nuit à sa fluidité.

En résumé :
Quels logiciels/Moyens puis-je utiliser pour optimiser les performances de mon PC ?
Comment régler le soucis de mon ventilateur ?

Merci.
Bonsoir,

Si c'est pour jouer à dofus, te faut plus de RAM je croit, donc remplace ta ram pour être à 4 ou 6Go si tu trouve de la RAM pour ton PC portable et que tu puisse l'UP.

Ensuite pour ton ventilateur essaye d'ouvrir ton pc et nettoie le avec un aspirateur mais en faisant attention, puis si pour toi il surchauffe encore trop, rehausse le pour que le flux d'air est meilleur, ou achète toi une tablette de refroidissement pour PC Portable!

Cordialement,
Kriis

P.S : Pour optimiser ton ordinateur pense à regarder si y a pas plein de programme lancer inutile et/ou qui démarre avec ton ordinateur, et passe de temps en temps un coup de CCleaner!
Théoriquement, avec un Windows tout propre et pas d'autres applications en train de tourner, tu ne va pas pouvoir faire grand chose d'un point de vue logiciel pour améliorer les performances.

Reste à améliorer le matériel : peut être passer à 4go de RAM si tu es limite la dessus (en tentant si possible de faire du dual channel, c'est à dire des paires de barre de ram identique.)

Tu peux tenter de voir les températures de tes composants (processeur et carte graphique) afin de voir lequel chauffe beaucoup et pose problème. (avec des logiciels comme cpufan par exemple)

Quel est le % d'utilisation de ton processeur lorsque tu joues ? (dans le gestionnaire des tâches -ctrl alt sup-, onglet "performance")
Quelle est ta carte graphique ?

Sur un ordinateur portable, il est un peu compliqué d'overclocker efficacement, surtout si il chauffe déjà beaucoup
@Kriis Il est possible d'ajouter des barettes de RAM sur un PC portable ? Sinon, quel type d'aspirateur utiliser ?
Citation :
rehausse le pour que le flux d'air est meilleur
Mon ventilateur est sur le côté, donc je ne sais pas si c'est vraiment utile.

Pour ce qui est des programmes inutiles, je ferme RocketDock, Ultramon, Hamachi, etc, je ne pense pas avoir de programmes inutiles étant donné que je sors d'un formatage.

@Dweester
Citation :
Tu peux tenter de voir les températures de tes composants (processeur et carte graphique) afin de voir lequel chauffe beaucoup et pose problème. (avec des logiciels comme cpufan par exemple)
Je vais essayer ça.

Citation :
Quel est le % d'utilisation de ton processeur lorsque tu joues ? (dans le gestionnaire des tâches -ctrl alt sup-, onglet "performance")
1 à 2% lorsque je ne fais rien (Afk), ça monte à 40-60% lorsque je joue (personnage en mouvement), pour un compte. (Environ 950MO utilisés). Pas de différence notable avec Game Booster qui m'indique avoir defragmenté 34 MB de RAM

Citation :
Quelle est ta carte graphique ?
NVidia GeForce 8200M G, pilote à jour.

Sinon, Game Booster est-il vraiment utile ?

Je suppose qu'il n'est pas possible de changer uniquement le processeur de l'ordinateur ?

Dernière chose, est-il facile de trouver un PC portable plus performant (4Go, 2,6GHz minimum) en dessous de 400 € ?

Merci pour vos réponses


EDIT en dessous : Oui apparemment Windows 7 pompe pas mal de RAM (bien que j'ai désactivé le mode aero), mais je le trouve vraiment pratique. Passer à Windows XP me ferait vraiment gagner beaucoup de RAM ? Et autre chose ?
Citation :
Publié par fjsorg
Bonsoir,

32 ou 64bits ? Carte graphique dédiée ou non ? Ram accessible ?

Enlever toutes les trappes du dessous et le mettre sur une tablette de refroidissement ...! 15° de gagné en moyenne ...

FJ
Je suis en 32 bits, sinon, je ne comprends pas trop, comment savoir quoi te répondre ?

Ca me générait d'utiliser une tablette de refroidissement, ça coute cher et prend de la place.

Citation :
Publié par fjsorg
PS : NVidia GeForce 8200M G 256Mb de dédiée, le reste en mode partagé, mais combien ? Clic droit Ordinateur, Propriété, combien de ram ?
3go de RAM et 2,87go utilisable, si c'est ce que tu voulais savoir
Honnêtement sans passer à 4go de ram tu ne tiendra pas les 8 comptes. Avec 8 comptes ouvert je devais être à 80% de la ram utilisée je crois, en plus de ça ça permet tout simplement de ne pas à avoir à relancer huit comptes toutes les 10 minutes.

Une tablette de refroidissement ça ne coûte pas très chère, une tablette à 30€ a grandement améliorées les capacités de mon portable et ça ne prend pas plus de place que l'ordinateur ...

Pour la carte graphique ça n'a rien d'intéressant ici de toute manière.
Etant donné que Seven 32 bits ne gère que 3Go de RAM, acheter des barettes de RAM serait totalement useless.

Si tu veux vraiment augmenter tes perfs, tu prends Seven en 64 bits et tu mets 6 gigas de ram, et la t'es sur de plus avoir un seul problème, mais sur Seven 32 bits, tu vas gacher ton argent.
(Et je suis sur seven 32 bits, j'ai 4GO de ram et seulement 3 utilisable)
Citation :
Publié par Cerba
Etant donné que Seven 32 bits ne gère que 3Go de RAM, acheter des barettes de RAM serait totalement useless.

Si tu veux vraiment augmenter tes perfs, tu prends Seven en 64 bits et tu mets 6 gigas de ram, et la t'es sur de plus avoir un seul problème, mais sur Seven 32 bits, tu vas gacher ton argent.
(Et je suis sur seven 32 bits, j'ai 4GO de ram et seulement 3 utilisable)
Effectivement, j'avais oublié ce détail. Mais est-il suffisant d'avoir beaucoup plus de RAM même avec mon processeur faible ?
Et la RAM est-elle toujours augmentable sur un PC portable ?
Citation :
Publié par Maniae
Effectivement, j'avais oublié ce détail. Mais est-il suffisant d'avoir beaucoup plus de RAM même avec mon processeur faible ?
Et la RAM est-elle toujours augmentable sur un PC portable ?
Je tourne sur un Dual 2.8 Gh avec 4GO de ram, et c'est pas mon proc qui bride mais c'est ma carte graphique sur les jeux récents. Et pis changer le proc sur un pc portable .... Autant changer de portable. Donc ouep, je te déconseille de passer en 4GB si tu n'installes pas seven 64 bits
Citation :
Publié par Cerba
Je tourne sur un Dual 2.8 Gh avec 4GO de ram, et c'est pas mon proc qui bride mais c'est ma carte graphique sur les jeux récents. Et pis changer le proc sur un pc portable .... Autant changer de portable. Donc ouep, je te déconseille de passer en 4GB si tu n'installes pas seven 64 bits

D'accord, je pense essayer de trouver des barrettes, et de passer à W7 64bits. Je verrai plus tard pour une tablette de refroidissement.
Comment savoir quelles barrettes utiliser ?


EDIT : Je possède une clé USB 2.0 de 16 go sinon, cela pourrait permettre d'augmenter ma RAM sans barrettes ? Aussi efficacement ? Et, faut il du coup les 64bits de Windows 7 ?
De ce que j'ai compris la demande concerne seulement Dofus. Donc oui, un proc bride assez rarement les jeux mais quand Dofus utilise seulement le processeur et qu'il souhaite ouvrir huit fenêtres ce n'est plus exactement pareil. Pour les questions techniques je vous laisse répondre.

Une clé USB n'augmente pas la RAM. Elle augmente artificiellement la capacité de stockage au mieux (tu rajoutes 16 giga au disque dur de ton ordinateur tant que la clé reste branchée pour faire simple ...). Pour augmenter la RAM il n'y a à ma connaissance aucune solution hormis rajouter des barrettes (ça ne coûte pas très chère mais c'est tellement galère de modifier le matériel présent sur un ordinateur portable).

Pour savoir quelle barrette achetée tu peux télécharger CPU-Z et te rendre dans l'onglet "memory", ça te donne toutes les informations. En revanche si W7 32 bits ne gère que 3GO ça ne te servira aucunement d'acheter une barrette.

À ce propos, quel est l'intérêt de proposer W7 32 bits ? Les versions 64 bits ont toujours été meilleures, les 32 bits ne font que brider certaines choses ... il y a une raison ?
Citation :
Publié par Squeez

Pour savoir quelle barrette achetée tu peux télécharger CPU-Z et te rendre dans l'onglet "memory", ça te donne toutes les informations. En revanche si W7 32 bits ne gère que 3GO ça ne te servira aucunement d'acheter une barrette.
Je vais faire ça, merci , je pense passer à W7 64 bits.

Pour les clé USB, il me semble que l'utilitaire ReadyBoost permet de booster la RAM du pc.
Citation :
Pour réellement accélérer le système, la quantité de mémoire conseillée serait trois fois égale à la quantité de mémoire vive (RAM) installée sur l’ordinateur.
Par exemple, si votre ordinateur possède 512 mégaoctets (Mo) de mémoire RAM et que vous connectez un lecteur Flash USB de 4 gigaoctets (Go), vous pouvez réserver entre 512 Mo et 1,5 Go de ce lecteur pour optimiser les performances de votre ordinateur.


Source
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés